Document sans-titre
.Connexion
.S'inscrire
.Vos questions
.Les Livres
.Les News HP
.Harry Potter 5
.Les Films HP
.Autres Articles
.Poudlard
.Histoire
.Les 4 maisons
.Formules
.Lexique magique
.Fonds d'écran
.Les Quiz
Ecrivez aux membres du Ministère

Historique du site

Dans cette partie vous allez pouvoir examiner toutes les évolutions du site. Mais tout d'abord, j'aimerais vous dire ce qu'est vraiment le Ministère américain de la Magie:

Le Ministère américain de la Magie, c'est quoi ?

Ce site est un site amateur à but non lucratif. Le sujet principal est Harry Potter, son environnement, la magie et la sorcellerie telle qu'elle est décrite dans l'univers de J.K. Rowling. Le rôle du Ministère est de faire découvrir aux "non-initiés" la magie d'Harry Potter, de leur faire comprendre pourquoi tant de lecteurs sont fans de ces livres. Son rôle vis-à-vis des lecteurs fans est de leur permettre d'aller plus loin dans la magie, notamment grâce au journal du Ministère, l'Hebdomadaire de la Magie, à l'Equipe de Quidditch on-line ou encore avec l'école de sorcellerie Costright. Le site du Ministère est également une source d'information : On y trouve des articles sur les animaux magiques, sur les livres, des actualités sur Harry Potter... Enfin, le Ministère permet aux fans qui veulent aller plus loin de s'inscrire et d'ainsi faire profiter les internautes de leur passion. Car c'est avant tout une passion qui nous réunit ici, et c'est une passion qui a été à l'origine de ce site. Vive Harry Potter !

A l'origine du site...

Tout commença alors que j'étais professeur à l'école de sorcellerie Costright (pas celle du site). Cette école, pour changer du traditionnel "Poudlard", était située au Etats-Unis. A cette époque, je croyais en l'avenir de cette école. Mais comme je m'y ennuyais, je décidai de construire moi-même mon propre site. Restait à trouver le nom. Je voulais construire un site en grande coopération avec l'école Costright. J'ai donc appelé mon idée "Ministère américain de la Magie". Au début, ce n'était qu'une idée. Puis, j'ai longuement réfléchi sur le projet, et j'en ai sorti un plan sur papier. Nous étions alors milieu mai 2002. Début juin, le Ministère avait tout son squelette. J'ai donc concrétisé mon bout de papier, et j'ai réalisé une maquette du site sur Microsoft Word : Ministère américain de la Magie v 1.0. Mi-juin, j'avais tout fini : il ne me restait plus qu'à convertir mes documents word et à les publier sur internet. Ce fut chose faite le 13 juillet 2002 (voir la première page d'accueil). Depuis, le site a connu de nombreux changements : Tout d'abord un changement de police et de couleur de fond assez rapidement (voir la deuxième page d'accueil). Puis création de nouvelles rubriques, ajout d'informations, nouveaux membres... Le premier conseil du Ministère eut lieu le 2 septembre 2002. En octobre, le sité était référencé sur Google.

Nouveautés graphiques et autres...

En même temps, il y avait de plus en plus de lien, de plus en plus de membres, et toujours plus d'informations. J'avais pour projet de publier, pour Noël, une nouvelle page d'accueil. En novembre, la section MOLDUS vit le jour, grâce à Gendo Fortunum. Travaillant toujours sur la page d'accueil, je demandai l'avis de chacun. Et finallement, le jour de Noël, la nouvelle page d'accueil fut publiée, après de nombreuses modifications (voir la 3ème page d'accueil). Ensuite, le Ministère a évolué tranquillement, subissant régulièrement des modifications mineures sans grande importance. Plusieurs nouveaux membres avaient rejoint l'équipe du Ministère, en particulier dans l'équipe de Quidditch et l'Hebdomadaire de la Magie. Ces nombreux changements et une vision incertaine de l'avenir du site me poussèrent à organiser un deuxième conseil, qui eut lieu le 15 mars 2003. Ce jour là marqua aussi la fin de l'existence de la section Moldus, Gendo Fortunum décidant que cette section, qui possédait son propre site, demandait trop de travail pour le résultat obtenu. Puis à la place se forma le département de contrôle des créatures magiques, mais aussi la coopération magique internationale, remplaçant la rubrique "Sondages" qui était devenue inutile (et qui l'était depuis longtemps). En juin, d'autres sorciers avaient rejoints le Ministère, et certains l'avaient quitté. La rubrique de la coopération magique internationale disparut au profit d'une rubrique "Divers" plus utile pour les visiteurs. Gendo Fortunum avait refait tout le design du site, avec un design différent pour chaque page principale de rubrique.

Un an d'existance et déjà de nombreux changements...

Enfin, le 13 juillet, ce fut l'anniversaire du site. A quelques jours près, le site comptait déjà 4000 visites ! Ce jour était aussi la date de parution du site de l'Hebdomadaire de la Magie. Alors ont été installés non seulement le forum PhpBB mais aussi le test de personnalité sorcière sur lequel je travaillais avec Samatha Salmonis depuis pas mal de temps. Peu après la rentrée, Gendo Fortunum m'a proposé de fait revivre l'école à l'origine de ce site. Nous travaillâmes donc à la reconstruction de Costright, mais à une version bien meilleure. Automatisée, elle nous aurait permis, une fois développée au maximum, de n'assurer qu'une simple présence. Et l'automatisation est également un plus pour les élèves, et je vous invite à visiter l'école pour vous en rendre compte ! Costright version 2 a été mise sur pied le 24 septembre 2003, alors que le projet d'un nouveau design général trottait déjà dans la tête de certains membres... C'est ainsi qu'à la mi-novembre, le design a été modifié pour obtenir l'actuel (encore visible sur cette page, bien que les liens aient été désctivés).

Suite à des dérangements dans la maintenance du site et son activité, la décision a été prise de limiter le site à l'école de sorcellerie Costright, qui, bien qu'ayant été ouverte peu avant, avait déjà fait ses preuves en acquérant un grand succès auprès des élèves et des enseignants. Le Ministère américain de la Magie ferme donc le mercredi 7 janvier 2004, après 1 an, 6 mois et 26 jours d'existence.

L'Ecole de sorcellerie Costright

L'école Costright conserve donc toute l'attention des webmasters, John Ridge et Gendo Fortunum. A partir d'un forum PhpBB, ils développent et adaptent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires afin de pouvoir fonctionner aisément comme une école de sorcellerie. Le projet le plus abouti en ce sens aura sans doute été, et de loin, le système de devoirs, points, cours, codé ex-nihilo par Gendo spécialement pour Costright. Deux ans après sa création, l'école était à son apogée : dynamique, toujours en mouvement, avec un maximum de membres et beaucoup de motivation. Cette période durera environ un an et demi.

Pris par des obligations lourdes, j'ai dû renoncer à continuer à diriger Costright seul dès le début de l'année 2006. Sopmei est devenue directrice adjointe, et un an plus tard, elle a été remplacée par Minerve (qui faisait partie des membres les plus anciens de l'école). Du fait de mon absence et de celle de Gendo, plus aucune nouveauté de voyait le jour. Signalons peut-être tout de même une refonte du journal et la création, avec l'aide de tout le staff de l'école, d'une encyclopédie sur Harry Potter. Je pensais pouvoir revenir, au bout de deux ou trois ans, mais cela m'a finalement été impossible. C'est pourquoi, à l'automne 2008, j'ai décidé de me retirer complètement et définitivement de la direction de l'école. En parallèle, je proposais aux volontaires de la reprendre, pourvu qu'ils créent un autre site, purgé des nombreuses erreurs que le forum rencontrait alors. Andromeda, professeur, s'est montrée intéressée, et en environ six mois, a réussi (avec l'aide de certains préfets et professeurs) à créer un nouveau site pour Costright (http://www.costright.fr/). Le lancement a eu lieu début avril 2009. C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, 3 mai 2009, je ferme définitivement le site http://mamagie.free.fr/. Ce site aura vécu presque sept ans. Merci à tous ceux qui ont sont passés, à tous ceux qui s'y sont arrêtés, et à ceux qui nous ont aidés dans notre projet. Enfin, merci à J.K. Rowling de nous avoir permis de vivre une telle aventure.

Document sans-titre
.L'Hebdo magique
.Envie d'écrire?
.Grand Test
.Les Awards
.Nos Portoloins
.S'inscrire
.Hiboux Mamagie
.Remerciements
.Historique du site
.Créatures
.Les règles du jeu>
.Balles et Joueur
.Les Balais
.L'équipe On-line

Site web de Warner Bros